Installés en 2020, en Béarn, nous cultivons des plantes médicinales que nous transformons en alcoolatures et hydrolats, vins et sirops. Les plantes que nous avons choisies de cultiver sont celles adaptées à notre climat et terroir. Ainsi la reine des près, la valériane ou encore l’angélique sont les variétés officinales de celles de nos fossés et de nos champs.

D’autres, comme l’aubépine, le pissenlit ou le plantain sont cueillis sur nos prairies abondées par le fumier de nos chevaux.

Afin de laisser une empreinte minimale, nous avons choisi de travailler nos champs en traction animale. Histoire (nom de notre jument de travail) participe ainsi dès le printemps au broyage de l’engrais vert, au désherbage, à la montée des billons avant plantation et tout au long de la saison aux nombreux travaux de... désherbage.

Aujourd’hui, la production provenant de nos cultures se fait sur la base des plantes fraîches. Au plus tard 2 h après la cueillette la plante est travaillée soit par macération hydroalcoolique soit en distillation. Ces deux modes de transformation nous permettent de produire suffisamment de plantes sur une surface limitée accueillant de nombreuses espèces de plantes.

Tous nos produits sont labellisés BIO par Ecocer